Rééducation
Périnéale
Une première évaluation est réalisée pour déterminer le diagnostic et établir un plan d'action individualisé qui répond aux problèmes de chaque patiente.
Une première évaluation est réalisée pour déterminer le diagnostic et établir un plan d'action individualisé qui répond aux problèmes de chaque patiente.
Centre de Kinésitherapie
3 Villa Collet.
75014 Paris
Ligne 13, station Plaisance (7 min)
Station Didot (200m)
Ligne Vanves-Lycée Michelet, station Didot [Bus 58]
Du Lundi au Vendredi : 8H - 20H
La rééducation du post-partum doit être abordée de manière globale à la suite d’un bilan adapté. La nomenclature professionnelle a séparé artificiellement la rééducation périnéale de la rééducation abdominale, ce qui a entraîné des pratiques spécialisées dans l’un ou l’autre domaine
S'il est nécessaire de rééduquer le plancher pelvien, la rééducation périnéo-sphinctérienne ne commencera qu’après la consultation post-natale (6 à 8 semaines après l’accouchement) et un examen clinique complet. Le but de cette rééducation est de redonner aux patientes un périnée indolore et un tonus périnéal correct afin de verrouiller efficacement le périnée lors des efforts.
Le terme "énurésie" caractérise une miction active, complète, répétée, involontaire ou délibérée survenant plus volontiers (surtout plutôt que volontiers) la nuit ou pendant le sommeil. La kinésithérapie a largement démontré son efficacité dans le traitement de l'énurésie. Outre les bases scientifiques reconnues de l'électrostimulation périnéovésicale, l'approche psychologique de l'enfant mais plus encore la motivation donnée par un thérapeute bien formé, en font une thérapie indispensable à l'amélioration de la maturité vésicale.
L'amélioration de la fréquence de l'énurésie passe obligatoirement par la volonté de l'enfant de prendre en charge son problème mais la kinésithérapie modifie les comportements et l'éducation de l'inhibition. La rééducation va favoriser la responsabilisation de l'enfant, le valoriser et le faire passer psychologiquement dans le monde des grands. Elle va faire appel à des techniques simples ou plus complexes qui ont toutes pour objet de faciliter l'apprentissage des mécanismes inhibiteurs volontaires de la vessie. Cette acquisition deviendra ensuite un véritable réflexe conditionné.
Les techniques hypotensives sont un ensemble de moyens techniques mis en œuvre pour prévenir certaines affections fonctionnelles, en priorité les ptoses viscérales pelviennes, génératrices d’incontinence urinaire d’effort. Ces techniques sont basées sur la respiration en vue d’une diminution des pressions sur le plancher pelvien.
L'incontinence urinaire est une perte involontaire d'urine qui peut affecter la qualité de vie de la femme, changer leur routine sociale (habitudes ou activités plutôt que routine) professionnelle et la vie intime avec leur partenaire. La rééducation uro-gynécologique est une intervention efficace, avec des résultats impressionnants, atteignant des niveaux actuels de 90% d'amélioration dans le contrôle urinaire (Hung, 2010).